Le spécialiste de la Grèce et Chypre
   
 
 

 

les Cyclades  

 

  Mykonos  
 

A voir absolument: le chef-lieu et son port pittoresqu, les nombreux moulins à vent, l'Eglise Byzantine de Paraportiani, le quartier Alefkandra surnommé la "petite venise", me musée Archéologique, le musée Naval, le Monastère Tourliani à Ano Mera, l'île de Délos ...

Mykonos, l'île la plus cosmopolite des Cyclades est dotée de très belles plages de sable dont celle de Plati Gialo. L'originalité de son architecture, es 400 petites églises, ses ruelles sinueuses et ses maisons blanches aux balcons fleuris, font d'elle la plus charmante des bourgades de la mer Egée. Ce n'est pas un hasard, si aujourd'hui, tous les bateaux de croisières font escale dans le port de Mykonos. Elle est devenue une étape de choix pour des milliers de touristes, ainsi que pour de nombreux artistes et intellectuels. Mykonos, par sa vie nocture intense, est considérée comme l'île la plus excentrique de la mer Egée.

   

 

  Santorini  
 

A voir absolument: Fira et son port, reliés par un chemin en pente raide (à escalader à pieds, à dos d'âne ou en téléphérique pour admirer des ues superbes de Santorini), le coucher de soleil, les îles volcaniques de Paléa Kameni (baignade dans les eaux chaudes) et Néa Kameni, l'îlede Thérassia, Akrotiri avec son site archéologique, ses ruines et sa plafe de sable rouge, le musée du Vin, le Monastère du Prophète Ilias et son point de vue panoramique sur l'île...

Santorini, nommée "Théra" en Grec, est la plus méridionale et la plus spectaculaire des Cyclades. La partie visible de l'île ne représente qu'un infime morceau de ce qu'elle était autrefois. Son aspect actuel est le résultat de l'explosion du volcan, aujourd'hui éteint. Celle qui fut appelée "Strongylé" (Ronde) ou "Kallisti" (très belle) et que beaucoup associent à l'atlantide, reste aujourd'hui mystérieusement enfouie sous l'eau. le chef-lieu "Fira" et le village de "la", construits sur des falaises abruptes, sont formés de petites maisons cubiques d'une blancheur contrastant avec le bleu de la mer. Les superbes plages de Kamari er de Périssa ont la particularité d'être couvertes de sable noir d'origine volcanique. La nature étonnante sa Santorini comblera les romantiques qui pourront admirer des couchers de soleil exceptionnels, réputés comme éatant les plus beaux du monde. La location de mobylette est une formule attrayante pour visiter cette île fascinante.

 
   

 

  Paros  
 

A voir absolument: L'Eglise des "Cent portes", les carrières de marbre, la vallée des papillons, les ruines du "Kastro", la plage de Kolimbithrès, les villages de Naoussa, Parikia, Lefkès et Dyros, l'île d'Antiparos et sa grotte...

Réputé pour son marbre blanc qui a servi, dans l'Antiquité, à la création de la célèbre "Vénus de Milo", Paros fait partie aujourd'hui des îles grecques les plus convoitées. Ses nombreux bourgs sont parsemés de ruelles tortueuses et de charmantes petites églises byzantines dont celle de Katapoliani située dans le chef-lieu de Parikia. Au nord de Paros, Naoussa est devenu l'un des plus beaux villages de pêcheurs de la mer Egée. La troisième plus grande île des Cyclades offre un vaste éventail d'activités sportives (VTT, randonnée, planche à voile...) dans un cadre naturel où mer, montagnes, plaines et vignobles se côtoient harmonieusement. Une location de voiture ou de mobylette est particulièrement recommandée.

   

 

  Naxos  
 

A voir absolument: La "Portara" de Strongili, la citadelle avec son château vénitien et son palais ducal, la Tour et l'église de Belonia, la distillerie de "Cédrat" de Vallindras, la grotte de "Za" ou "Vanchidon" vouée au culte de Zeus (c'est là qu'il serait né), la carrière de marbre de Mélanès, les villages d'Apollonas, Apirathos, Filoti, Halki, Potami, Sangri...

Naxos, la plus grande et la plus peuplée des Cyclades, est une île au paysage varié et verdoyant. Les vestiges qu'n y rencontre témoignent de son riche passé et en font un endroit intéressant sur le plan culturel. Son chef-lieu, Naxos, dominé par un château vénitien construit en 1207 par Marco Sando (Duc de Naxos), renferme un quartier médiéval à l'emplacement d'une cité antique symbolisée par la célèbre "Portara" de Strongoli. Cette villeabrite des monuments de différentes époques que vous pourrez visister tout en vous promenant dans ses ruelles parsemées de petites tavernes où l'on déguste le "cédrat", liqueur alcoolisée locale. les amateurs de plaisirs nautiques ou de fariente pourront s'adonner à leur passe-temps favori sur les belles plages d'Agios Prokopios, d'Agios Georgios et de Mikri Vigla. La découverte de l'île en excursion organisée ou en voiture (très bon réseau routrierà est parfaitement indiqué. Liaisons maritimes fréquentes vers Amorgos l'île du "Grand Bleu".

 
   

 

  Amorgos & Folegandros  
 

A voir absolument à Amorgos: les vestiges des trois villes antiques que sont Arkessini, Minoa et Aegialis, les ruines de stours hellénistiques dans les villages de Katapola, de Terlaki et d'Arkessini, me musée archéologique et le château vénitien de Hora datant du XIIIe siècle, le superbe couvent byzantin de Hozoviotissa construit sur un rocher de 300m de hauteur, les églises d'Agios Nikolaos et de la Panagia Katapoliani.

Amorgos est aussi appelée "île du Grand Bleu" où fut tourné une partie de ce film. Assez porcje des îles du Dodécanèse, elle s'étire du nord au sud sur de smontagnes abruptes et rocheuses, découpées de golfes profonds. Elle dispose de deux ports, Katapola situé au sud et Aegialis au nord de l'île, pittoresque village constité de trois hameaux. Son chef-lieu Hora ou Amoros aux maisons blanchies à la chaux est construit tout autour de la forteresse vénitienne qui couronne la colinne, et est parsemée d'une multitude de petites églises cycladiques.

A voir absolument à Folegandros: son chef-lieu Folegandros, le Kastro érigé par Marco Sanudo en 1212, les vestiges antiques de Paléokastro et l'église de la Panagia, la grotte de Chryssospilia, le musée écologique et folkmoriqe d'Ano, le port de Laravostassi...

Cette petite île fait partie de l'archipel des Cyclades et se situe entre les îles de Sikinos et de Milos. Elle fût colonisées par le Phéniciens, les Crétois, les Doriens et les Romains dans l'antiquité. Au XIIIe siècle, elle fit partie du Duché de naxos et par la suite, elle sea pillée et dévastée à plusieurs reprises par les pirates. Elle étonnera ses visiteurs par sa nature sauvage et aride côtoyant de superbes plages de sable fin. Son chef-lieu, Hora ou Folegandros, est construit au-dessus du port de Karavostassi sur un plateau divisé en deux quartiers distincts. Ses maisons pittoresques avec ses étroitesruelles blanches forment vers l'extérieur une enceinte fortifiée ne manquant pas d'attrait. Cette îlees t conseillée aux amoureux de la nature et du calme.

 
   

 

  Milos & Sifnos  
 

A voir absolument à Milos: les fameuses catacombes chrétiennes du village de Tripiti, le site archéologique de Philacopi datant d'époque Minoenne, les musée d'histoire et des traditions populaires à Plaka, les superbes grottes marines de Papafranga et de Kleftiko, l'église de la Panagia à Kipos, les îlots volcaniques de Glaronissia,n et Akradies dans le nord de l'île...

Milos, la plus méridionales des Cyclades, est connue pour avoir abritée la célèbre vénus découverte de 1820. Cette île composée de roche volcanique et de plusieurs gisements minéraux, fût un grand centre de la civilisation cycladique et comparable à celle de la Grèce. Milos ou Plaka, son chef-lieu, est construit au pied d'une fortresse dominant la mer. Ce village pittoresque est parsemé de petites ruelles étroites toutes fleuries et à l'architecture caractéristiques. Adamas, port naturel de l'île, se distincte par ses maisons blanchies à la chaux et ses ruelles pacées. Au nord de Milos, la petite station balnéaire d'Apollonia permettra aux visiteurs de profiter de ses superbes plages de sable.

A voir absolument à Sifnos: Les ateliers de poterie de kamarès, le musée folklorique et l'église de la Panagia Ouranofora d'Apollonia, l'ancienne capitale fortifiée de Kastro et son musée archéologique, le monastère de la Panagia Chrissopigi qui est protectrice de l'île.